Walmart a une raison d’être primordiale et quatre valeurs intemporelles. Ensemble, notre raison d’être et nos valeurs ont façonné nos façons de faire depuis notre fondation. C’est grâce à elles que nous continuons de prospérer en tant qu’entreprise aujourd’hui.
Notre raison d’être est d’aider les gens à économiser et à vivre mieux. Cela commence par notre engagement à fournir des bas prix tous les jours, et s’étend à l’obtention de meilleurs résultats pour les gens et les collectivités que nous servons, et pour le monde qui nous entoure.
Mais notre comment est tout aussi important que notre pourquoi. Nos quatre valeurs fondamentales, à savoir Respect de l'individu, Agir avec intégrité, Service à la clientèle et Recherche de l'excellence, définissent les attentes quant au comportement de nos associés. Ces comportements deviennent notre culture.
Notre Code de conduite est important parce qu’il aide à clarifier et à démontrer notre intégrité. Il décrit comment chacun de nous peut travailler d’une manière juste, honnête et transparente, et qui respecte les lois du monde entier. Il décrit aussi comment nous pouvons gagner la confiance de nos clients et de nos membres, de nos fournisseurs et des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités, et comment nous pouvons solidifier notre confiance mutuelle.
À la base, il s’agit d’une ligne directrice simple : faites ce qui est bien et parlez chaque fois que vous avez une préoccupation ou que vous constatez une situation qui soulève des doutes.
Notre Code de conduite s’applique à nous tous. Chaque associé de Walmart joue un rôle actif dans la création et le renforcement de notre culture. Veuillez lire le code et vous y référer souvent.
Je crois que si nous continuons à être inspirés par notre raison d’être et à vivre nos valeurs de manière authentique, nous changerons réellement les choses pendant longtemps.
Merci de faire votre part.

Doug McMillon
Président et chef de la direction
Walmart Inc.
Les préoccupations sont traitées avec toute la confidentialité possible et, si vous le souhaitez, vous pouvez signaler votre préoccupation de façon anonyme dans la mesure permise par la loi.
Vous avez besoin de conseils en matière d’éthique? Informez-vous des différentes façons de communiquer avec le service de l’Éthique et de la conformité.
Vous avez déjà signalé une préoccupation éthique? Vérifiez l’état du signalement.
Trouvez la réponse aux questions les plus fréquentes en matière d’éthique.
Inscrivez-vous ici pour proposer la candidature d’un associé et voir les gagnants précédents.
Pour bâtir la confiance, nous devons faire ce qu’il faut et nous exprimer si nous avons des questions ou des préoccupations. Si vous ne savez pas quelle est la bonne chose à faire, demandez conseil à votre gérant, à votre partenaire RH ou à l’équipe de l’éthique et de la conformité. Faites-vous entendre et obtenez les réponses qu’il vous faut. Si vous voyez, suspectez ou êtes informé d’une activité qui enfreint notre code de conduite, nos directives ou la loi, vous devez le signaler rapidement. La plupart des problèmes peuvent être signalés à votre gérant ou à votre partenaire RH. Toutefois, les problèmes énumérés ci-dessous doivent être signalés directement à l’équipe de l’éthique :
Certaines préoccupations ne nécessitent pas de supervision de la part de l’équipe de l’éthique et sont mieux traitées par un tiers. En voici quelques exemples :
Dans la plupart de ces cas, il est préférable de parler avec votre gérant ou votre partenaire RH, de vous rendre à votre bureau local ou votre succursale, ou encore de communiquer avec le service à la clientèle.
Vous pouvez communiquer avec l’équipe de l’éthique et de la conformité pour obtenir des conseils ou faire part d’un problème en utilisant les moyens suivants :
1. Conservez votre numéro de dossier et votre mot de passe.
Utilisez le numéro de dossier et le mot de passe que vous avec reçu de la ligne d’assistance ou rendez-vous sur le site walmartethics.com pour vérifier l’état de votre signalement ou fournir plus de renseignements. L’équipe de l’éthique et de la conformité donnera suite à la plupart des signalements dans un délai de 72 heures. Pour une réponse immédiate, veuillez communiquer avec votre supérieur hiérarchique, les ressources humaines ou l’équipe de l’éthique et de la conformité de votre succursale. Les clients doivent communiquer avec le gérant de succursale.
2. Suivi par l’équipe éthique
L’équipe de l’éthique et de la conformité assurera un suivi de la manière la plus appropriée pour rejoindre la personne qui a fait le signalement. Si vous fournissez une adresse courriel, nous vous répondrons par courriel. Si vous souhaitez rester anonyme et ne fournissez pas vos coordonnées, les mises à jour et les questions de suivi seront ajoutées à votre demande de signalement en ligne. Si vous avez déposé un signalement anonyme, veuillez consulter régulièrement votre dossier en ligne pour suivre son évolution.
3. Enquête
Des membres de l’équipe de l’éthique et de la conformité pourraient communiquer avec vous afin de clarifier des éléments de l’enquête. Si c’est le cas, veuillez fournir des réponses honnêtes et complètes. Walmart ne tolère aucune forme de représailles pour avoir signalé une préoccupation ou avoir participé à une enquête. Si vous sentez que vous êtes victime de représailles pour avoir signalé une préoccupation, communiquez avec votre partenaire RH ou l’équipe de l’éthique et de la conformité.
4. Fermeture du dossier
Si un problème est constaté, l’équipe de l’éthique et de la conformité collaborera avec l’entreprise pour le résoudre. Le cas échéant, des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre de l’associé concerné. Par souci de confidentialité et par respect pour la personne concernée, nous ne communiquerons aucun détail concernant l’enquête, mais vous serez informé de sa fermeture.
Walmart ne tolère aucune forme de représailles envers les personnes qui ont signalé un problème ou participé à une enquête. Il est également interdit de dissuader les associés de signaler des problèmes concernant l’éthique. Vous n’aurez pas d’ennui si vous signalez un problème de bonne foi, même si vous faites erreur. Toutes représailles ou toute communication délibérée de fausses informations entraîneront des sanctions disciplinaires.